Accès direct
aux services

Accès direct
aux services

Accès direct
aux services

ACTUALITÉ

Démarrage des travaux de sécurisation sur le Canal de Monlaur

Le Canal de Monlaur, un patrimoine hydraulique au cœur du système Neste

Depuis plus de 60 ans, le Canal de Monlaur, géré par Rives & Eaux du Sud-Ouest dans le cadre d’une concession d’État, assure l’approvisionnement en eau de la Gascogne.

Long de 67 km, ce canal achemine gravitairement jusqu’à 10 millions de m³ d’eau chaque année, répondant à l’enjeu de soutien des débits du Gers ainsi qu’aux besoins en eau potable (notamment l’agglomération de la ville d’Auch) et en irrigation.

L’érosion des berges et les nombreuses fuites, particulièrement au niveau des siphons, affectent notamment l’agriculture locale, entraînant parfois des pertes de cultures. Aussi, pour garantir la pérennité de cet ouvrage hydraulique majeur et préserver la ressource en eau, Rives & Eaux a mis en place un plan de confortement du Canal de Monlaur, dans le cadre du Contrat de progrès signé avec l’Agence de l’eau Adour-Garonne.

Un projet stratégique de sobriété et d’économies d’eau

En 2022, une première phase de travaux a permis de rénover et sécuriser le Siphon de Labourdasse, situé en amont du chantier actuel, sur la commune de Seissan (32). La rénovation du Siphon des Balances, qui constitue la deuxième phase de ce projet ambitieux, prévoit le remplacement de la conduite existante (de 0,6 m de diamètre) par un nouveau siphon-parallèle de 740 mètres, ainsi qu’un tronçon complémentaire de 270 mètres, garantissant une réduction des pertes d’eau et une meilleure continuité de service durant les travaux.

Réalisés durant l’hiver pour limiter l’impact sur l’activité agricole, ces travaux participent à restaurer la capacité initiale du canal (1 400 l/s) et à réduire les pertes actuelles estimées entre 1,5 à 2,5 millions de m³ par an.

Les travaux du Siphon des Balances, commencés en octobre, devraient s’achever en janvier 2025. Ce projet est un bel exemple de réalisation de la stratégie de Rives & Eaux pour assurer une gestion responsable des ressources en eau en adaptant les infrastructures hydrauliques.

Financement des travaux 2024-2025 :

  • DRAAF Occitanie / DDT 32
  • Agence de l’eau Adour-Garonne
  • Rives & Eaux du Sud-Ouest

Montant total de l’opération : 570 000€ HT

Pose de la nouvelle conduite du Siphon des Balances à Seissan (32) qui fait parti du canal de Monlaur, ouvrage majeur du Système Neste géré par Rives & Eaux du Sud-Ouest, en présence de l'équipe du chantier.
Pose de la nouvelle conduite du Siphon des Balances à Seissan (32) en présence de l’équipe de chantier