Sous Napoléon III, le canal de la Neste permet d’alimenter les rivières de la Gascogne à partir des eaux de la Neste, afin d’abreuver le bétail et de transporter les marchandises. L’obstacle naturel du plateau de Lannemezan est contourné. La gestion de l’eau comme la prise en compte de ses différents usages débutent.
La CACG soutient
le développement
de la Gascogne,
Par sa ressource en eau
En 1959, l’Etat crée la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne (CACG).
La Société d’Aménagement Régional a pour mission de favoriser le développement économique de la Gascogne et son agriculture, par la gestion des ressources en eau.
En tant qu’opérateur technique porteur d’une mission de service public, la CACG développe les infrastructures hydrauliques nécessaires pour irriguer les parcelles cultivées et teste les pratiques agricoles dans sa ferme, afin de conseiller les agriculteurs et accompagner leurs pratiques.
LA CACG étoffe
ses expertises dans LE DOMAINE DE l’eau
et étend son activité
Les expertises et l’ingénierie de l’opérateur spécialiste de la gestion de l’eau progressent.
La CACG propose progressivement son savoir-faire en conception et pilotage d’ouvrage hydraulique sur un territoire plus large.
La société compte plusieurs filiales et intervient dans le Grand Sud-Ouest de la France comme à l’international, dans le cadre de concessions de service public ou de prestations sur mesure.
La CACG devient
Rives & Eaux du Sud-Ouest,
au service de la transition
écologique
Conformément à son projet stratégique déployé dès 2023, la CACG devient, en juin 2024, Rives & Eaux du Sud-Ouest et se place au service de la transition écologique, énergétique et agricole du territoire.
En réponse aux enjeux du changement climatique, une nouvelle gouvernance réunit tous les acteurs et porte ces engagements, avec le partage durable de l’eau comme finalité et raison d’être.