AU CŒUR DE NOS ACTIVITés
La gestion de l’eau
gestion de l’eau
Comment nous gérons l’eau
Nos ingénieurs et techniciens s’appuient sur une expertise consolidée au fil des ans et des situations rencontrées, sur un territoire soumis dès l’origine à un déséquilibre marqué entre les besoins et les ressources. Confrontés au quotidien aux réalités de terrain et aux effets du changement climatique, ils s’adaptent en continu pour assurer une gestion et un partage de l’eau sur le long terme.
En relation permanente avec l’ensemble de nos équipes et des acteurs de l’eau du territoire, ils s’appuient pour cela sur 5 grands piliers : Infrastructures hydrauliques, Technologies, Gestion opérationnelle et partage de l’eau, Concertation, Contractualisation.
- Une gestion et maintenance des ouvrages hydrauliques (barrages, canaux, réseaux d’eau brute) confiés à Rives & Eaux via des Concessions de Service Public : 80 techniciens veillent H24 à leur bon fonctionnement ;
- Des opérations techniques assurées par notre bureau d’études pour assurer la pérennité des installations (VTA, auscultation, topographie, géotechnique…).
- Un réseau de capteurs répartis sur les rivières et ouvrages gérés, avec informations télétransmises au centre de gestion à Tarbes et permettent la prise de décision ;
- Un réseau de compteurs connectés pour disposer quotidiennement des informations de prélèvement ;
- Un logiciel compile les informations de gestion (débits, météo, etc.) et permet de piloter à distance l’ouverture des vannes pour un partage au plus juste des ressources en eau.
- Des méthodes développées pour la gestion des eaux permet d’anticiper avec une vision annuelle, les situations selon les prévisions météorologiques, prévisions de prélèvement, etc.
- Une aide à la définition de scenarios de gestion permettant aux EPTB, CLE de SAGE et services de l’Etat d’anticiper les actions à mettre en œuvre.
- Une rôle d’interface pour organiser la relation avec les usagers et les parties prenantes, la pédagogie et la sensibilisation, afin de concilier au mieux les besoins de chacun et accompagner l’application des mesures de gestions actées par les services de l’Etat ;
- Une relation contractuelle avec chaque préleveur (syndicats d’eau potable, industries, agriculteurs), en rivières ou en réseaux, détaillant les conditions, les coûts de service et de renouvellement des installations ;
- Depuis 2022, une tarification progressive incitent les usagers à économiser l’eau, conformément aux préconisations du Plan Eau français.
de nombreux enjeux et usages
Pour qui nous gérons l’eau
Notre entreprise est spécialisée dans la gestion de l’eau brute en rivières ou en réseaux. Cette ressource indispensable à la vie des territoires est partagée entre de nombreux enjeux et usages.
1
Environnement
Nous agissons pour concilier maintien de la biodiversité et usages de l’eau, au service de l’environnement. Sur nos différents territoires d’intervention, nous veillons au maintien d’un débit objectif dans les cours d’eau ou à la préservation des niveaux de nappe. Une gestion sur mesure respecte les enjeux de chaque site (Natura 2000, faunes et flore…)
2
eau potable
Le prélèvement d’eau brute en rivières par les syndicats d’adduction d’eau potable est un impératif prioritaire, quel que soit l’état des ressources disponibles. Les débits objectifs fixés sur chaque rivière permettent aussi la bonne dilution des rejets des stations d’épuration et la salubrité des cours d’eau[AT1]
3
AGRICULTURE
L’agriculture est le premier secteur d’activité d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine. La sécurisation de l’accès à l’eau est donc un levier essentiel sur nos territoires, aussi bien pour les grandes cultures, l’élevage ou le maraichage.
4
industrie
L’accès à l’eau est également un enjeu de sécurité pour plusieurs industries. A titre d’exemple, l’eau du système Neste contribue ainsi notamment au rafraichissement de l‘usine Arkema à Lannemezan ou de la centrale nucléaire de Golfech (82).
5
énergies renouvelables
De nombreux moulins et microcentrales hydroélectriques utilisent l’eau acheminée dans les rivières pour générer de l’électricité. Sur le système Neste, un quart de l’eau gérée provient des stocks de haute montagne, turbinés par la SHEM pour la production d’hydroélectricité. Rives & Eaux investit afin de produire de l’énergie verte en complément des fonctions premières des ouvrages existants.
6
tourisme et loisirs
Au-delà d’être vitale, l’eau est également au cœur de nombreux loisirs. Randonneurs, pêcheurs, amateurs d’activités nautiques voire de navigation sont nombreux, le long des rivières comme autour des plans d’eau, équipés de campings et de bases de loisirs.