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Comprendre la gestion de l'eau

Gestion de l’eau

La gestion de l’eau

Comment nous gérons l’eau

Nos ingénieurs et techniciens s’appuient sur une expertise consolidée au fil des ans et des situations rencontrées, sur un territoire soumis dès l’origine à un déséquilibre marqué entre les besoins et les ressources. Confrontés au quotidien aux réalités de terrain et aux effets du changement climatique, ils s’adaptent en continu pour assurer une gestion et un partage de l’eau sur le long terme.

En relation permanente avec l’ensemble de nos équipes et des acteurs de l’eau du territoire, ils s’appuient pour cela sur 5 grands piliers : Infrastructures hydrauliques, Technologies, Gestion opérationnelle et partage de l’eau, Concertation, Contractualisation.

Infrastructures hydrauliques

Technologies

Gestion opérationnelle et partage de l’eau

Concertation

Contractualisation

  • Une gestion et maintenance des ouvrages hydrauliques (barrages, canaux, réseaux d’eau brute) confiés à Rives & Eaux via des Concessions de Service Public : 80 techniciens veillent H24 à leur bon fonctionnement ;
  • Des opérations techniques assurées par notre bureau d’études pour assurer la pérennité des installations (VTA, auscultation, topographie, géotechnique…).
  • Un réseau de capteurs répartis sur les rivières et ouvrages gérés, avec informations télétransmises au centre de gestion à Tarbes et permettent la prise de décision ;
  • Un réseau de compteurs connectés pour disposer quotidiennement des informations de prélèvement ;
  • Un logiciel compile les informations de gestion (débits, météo, etc.) et permet de piloter à distance l’ouverture des vannes pour un partage au plus juste des ressources en eau.
  • Des méthodes développées pour la gestion des eaux permet d’anticiper avec une vision annuelle, les situations selon les prévisions météorologiques, prévisions de prélèvement, etc.
  • Une aide à la définition de scenarios de gestion permettant aux EPTB, CLE de SAGE et services de l’Etat d’anticiper les actions à mettre en œuvre.
  • Une rôle d’interface pour organiser la relation avec les usagers et les parties prenantes, la pédagogie et la sensibilisation, afin de concilier au mieux les besoins de chacun et accompagner l’application des mesures de gestions actées par les services de l’Etat ;
  • Une relation contractuelle avec chaque préleveur (syndicats d’eau potable, industries, agriculteurs), en rivières ou en réseaux, détaillant les conditions, les coûts de service et de renouvellement des installations ;
  • Depuis 2022, une tarification progressive incitent les usagers à économiser l’eau, conformément aux préconisations du Plan Eau français.

Environnement

eau potable

AGRICULTURE

industrie

énergies renouvelables

tourisme et loisirs