Une première année de production d’énergie renouvelable prometteuse…
Rives & Eaux du Sud-Ouest joue un rôle en matière de production d’énergie renouvelable, comme en témoigne cette 1ère année de production de la centrale hydroélectrique de Puydarrieux. Cette centrale est le premier investissement dans le cadre du plan stratégique de Rives & Eaux pour devenir une entreprise à énergie positive !
En effet, ce projet de centrale hydroélectrique au lac de Puydarrieux, à l’enveloppe totale de 340 K€, s’inscrit dans le plan de transition énergétique ambitieux de Rives & Eaux, qui prévoit plus de 60 millions d’euros d’investissements pour atteindre une production annuelle de 70 GWh d’ici 2033, couvrant ainsi plus de 100% des besoins en électricité de l’entreprise.
> Un bilan positif pour une première année d’exploitation
En exploitant les débits d’eau restitués pour la Baïsole, la centrale de Puydarrieux produit de l’énergie tout en respectant la vocation principale du lac : l’alimentation en eau des rivières environnantes.
Cette première année a été marquée par des conditions hydrologiques particulières, notamment avec des pluies abondantes en mai et juin dernier qui ont retardées les lâchers d’eau pour le soutien des débits de la Baïsole. Toutefois cette année d’exploitation se révèle très encourageante et démontre encore une fois la capacité de Rives & Eaux à valoriser les ressources en eau pour produire de l’énergie renouvelable.
Au-delà de Puydarrieux, d’autres centrales hydroélectriques, notamment celles de Païcherou et Rebouc, sont déjà en service, renforçant la contribution de l’entreprise à la réduction de son empreinte énergétique. Avec ces installations, Rives & Eaux a déjà couvert 9% de sa consommation en énergie renouvelable, un chiffre en constante augmentation.

Le lac de Puydarrieux, un lieu symbolique
Le 18 juin dernier, la nouvelle identité de la CACG a été révélée sur ce lac si représentatif des savoir-faire de l’entreprise.
Le lac de Puydarrieux, site classé Natura 2000, c’est 192 hectares et 14 millions de m3 d’eau aux multiples usages : soutien d’étiage, fourniture d’eau aux agriculteurs et industriels, alimentation des usagers en eau potable, navigation sur la Baïse, loisirs (pêche), et depuis un an, production d’électricité !