Accès direct
aux services

Accès direct
aux services

Accès direct
aux services

ACTUALITÉ

Un pas de plus vers une gestion hydraulique efficiente et durable

Modernisation de la station de pompage Masseube-Labarthe

Rives & Eaux du Sud-Ouest poursuit son engagement en faveur de la gestion responsable de l’eau et de la transition énergétique. La modernisation en cours de la station de pompage de Masseube-Labarthe, située dans le Gers, incarne cette volonté avec des améliorations significatives en termes d’efficacité énergétique et de durabilité.

Un projet phare en terme d’efficience énergétique

Construite en 1997, la station de pompage de Masseube-Labarthe fait peau neuve dans le cadre du Schéma Directeur de Performance Énergétique de Rives & Eaux du Sud-Ouest. Ce programme ambitieux vise une réduction de 14 % des consommations énergétiques d’ici 2030. Avec un objectif concret de réduction des consommations de 330 MWh par an, soit un gain énergétique de 35 %, cette modernisation contribuera à elle seule à hauteur de 4,2 % de l’objectif global fixé par Rives & Eaux.

Au-delà de l’efficacité énergétique, cette initiative répond à des enjeux stratégiques :

  • Adapter les infrastructures hydrauliques à l’évolution des besoins agricoles et techniques ;
  • Améliorer la durabilité et la fiabilité des installations d’irrigation, essentielles pour les 50 exploitations agricoles locales et les 500 hectares de cultures irriguées ;
  • Accélérer la transition énergétique en déployant des solutions concrètes inscrites dans la politique RSE de l’entreprise.

Les travaux de modernisation

Dirigée par une équipe projet spécialisée, les travaux comprennent notamment :

  • Le remplacement des pompes existantes par des équipements plus performants et adaptés aux besoins actuels : remplacement des pompes à vitesse fixe par des pompes à vitesse variable pour suivre au plus près les évolutions de la demande en eau et ainsi optimiser le fonctionnement énergétique ;
  • La modernisation des installations électriques et de la programmation, pour une meilleure efficacité.

Ces travaux, d’un montant total de 830 000€ HT, sont financés à 80 % par une subvention MASAF (Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire) et à 20 % par Rives & Eaux. Débuté en novembre 2024, ce chantier se déroule pendant la période hivernale afin d’assurer la disponibilité des installations pour le lancement de la campagne d’irrigation en avril 2025.

Une vitrine du savoir-faire de Rives & Eaux

Avec ce projet, Rives & Eaux réaffirme son rôle clé dans la gestion hydraulique et énergétique locale. Cette réalisation collective, menée entre autres par les équipes d’ingénierie et d’exploitation, illustre parfaitement notre ambition : être une entreprise à énergie positive, tournée vers l’avenir et résolument engagée au service des territoires.