La gestion de l’eau et des ouvrages hydrauliques
est un savoir-faire historique de notre entreprise,
au cœur de notre raison d’être.
Notre rôle au service des politiques publiques nous amène à gérer plus de 80 barrages et ouvrages hydrauliques dans le cadre de 2 concessions d’Etat et plus de 20 concessions de service public ou contrats de prestation de gestion d’ouvrages, dans le grand Sud-Ouest de la France.
Nos équipes assurent au quotidien l’exploitation et le fonctionnement des infrastructures, la distribution d’eau brute, ainsi que la relation (dialogue, concertation, contractualisation) avec les usagers. Grace à l’expertise acquise et la complémentarité de nos savoir-faire, Rives & Eaux assure une gestion de l’eau adaptée aux spécificités de chaque territoire et propose des prestations adaptées aux besoins de chacun.
Les types d’ouvrages
que nous gérons
Les ouvrages de stockage
Ce sont des barrages ou des réserves, alimentés par un cours d’eau, l’eau de ruissellement, ou un pompage. Ils stockent l’eau lorsqu’elle est abondante pour qu’elle puisse être utilisée lorsque nécessaire. Les stockages alimentent soit des rivières, soit des réseaux de distribution.
Les ouvrages de prise
Ils comportent des vannes, dont l’ouverture va permettre d’alimenter des ouvrages de transfert de l’eau, canaux ou canalisations. Ils permettent de mieux répartir l’eau entre plusieurs cours d’eau.
Les canaux et canalisations
de transfert rendent possibles le transport de l’eau d’un cours d’eau ou d’un ouvrage.
Les stations de pompage
Elles alimentent soit des canalisations de transfert soit des réseaux de distribution sous pression.
Les réseaux de distribution sous pression
Ils fournissent de l’eau brute pour l’irrigation, l’arrosage (de jardins par exemple) voire l’abreuvement des animaux.