Accès direct
aux services

Accès direct
aux services

Accès direct
aux services

Zoom sur la ferme de la Mirandette

Pratiques agroécologiques

31 hectares
de surface cultivée
3500
parcelles
96
essais menés
200
visiteurs
200
étudiants
5
agriculteurs partenaires

Teste des innovations et des pratiques agroécologiques
pour un partage durable de l’eau

A l’échelle de placettes expérimentales ou de parcelles d’essai, nous évaluons les rendements, la qualité des cultures, leur résistance aux aléas climatiques et leurs bénéfices environnementaux. Nos recherches portent sur la diversification des cultures (sorgho, chia, amarante, quinoa), l’adaptation des variétés fourragères aux évolutions climatiques, ainsi que sur l’impact des couverts végétaux purs ou en mélange (seigle, sarrasin, avoine, féverolle, navette).

Sur notre exploitation, nous travaillons autour de trois grands axes :

Irrigation sobre et durable

Suite à 7 ans de tests sur la ferme de la Mirandette, le goutte-à-goutte enterré en grandes cultures a démontré son efficacité : +15% d’efficience en eau comparé à l’aspersion et jusqu’à 50% d’économies d’énergie.

Nos essais visent à optimiser l’irrigation en apportant la bonne quantité d’eau, au bon endroit et au bon moment. Nous évaluons les dernières technologies de télédétection, de conductance stomatique et de suivi tensiométrique pour mieux piloter l’eau dans le sol et la plante.

Vie biologique et fertilité des sols

Un des piliers de l’agroécologie est le sol. Sa couverture per-manente sur notre ferme et la diversification des espèces cultivées tout au long de l’année permettent le bon développement des vers de terre et autres insectes ainsi que des bactéries et champignons.
Un sol aéré et vivant apporte durablement l’eau et les éléments nutritifs aux plantes cultivées.

Lutte contre l’érosion

Depuis 2018 et la transition de notre ferme en agriculture de conservation des sols, nous observons des impacts environnementaux positifs, notamment une meilleure gestion des aléas climatiques. Les sols résistent mieux aux orages, réduisant l’érosion et optimisant l’infiltration de l’eau, garantissant ainsi un meilleur approvisionnement en eau pour les cultures lors des périodes de sécheresse.

Les pratiques mises en œuvre participent à l’atténuation des dérèglements climatiques en contribuant au ralentissement du cycle de l’eau (limiter l’évapotranspiration, limiter l’érosion et maximiser l’infiltration). Nous mesurons régulièrement ces bénéfices (test ruissellomètre, test de Beerkan, test de stabilité des agrégats, pénétromètre…).

Accompagne les agriculteurs
dans leur transition agroécologique

S’appuyant sur notre savoir-faire en agriculture de conservation des sols, les quatre fermes partenaires reproduisent et vérifient ces techniques agroécologiques innovantes.

Depuis 2018, la Ferme de la Mirandette met en œuvre l’agriculture de conservation des sols, basée sur le semis direct, la couverture permanente des sols et la diversification des cultures. Ces pratiques sont aussi déployées sur des parcelles d’agriculteurs partenaires proches. Les résultats sont partagés dans le cadre du projet de recherche TASCII.

Les premiers résultats :

  • +30% d’efficience de l’eau d’irrigation ;
  • Maintien des marges malgré une légère baisse des rendements ;
  • Réduction du temps de travail et meilleure répartition sur l’année ;
  • Résilience accrue face aux sécheresses et fortes pluies ;
  • Diminution de la dépendance aux intrants (engrais, phytosanitaires).

Contribue à la formation des agriculteurs de demain

en mettant à disposition nos parcelles sur la ferme de la Mirandette pour des travaux pratiques et dirigés en partenariat avec des écoles spécialisées.

En plus, dans le cadre de son engagement pour la transition agroécologique, Rives & Eaux du Sud-Ouest accueille en 2025 deux étudiants en apprentissage, leur offrant une formation immersive sur la gestion durable des ressources en eau et les pratiques agricoles adaptées aux défis climatiques.

Partage les résultats et les bonnes pratiques

en diffusant les connaissances issues des expérimentations menées auprès des acteurs du monde agricole (agriculteurs, semenciers, chercheurs, collectivités, étudiants).

Chaque année, plus de 300 personnes – étudiants, techniciens d’organismes agricoles et instituts techniques – visitent la ferme. Ces échanges permettent de partager nos essais et de diffuser largement nos résultats, faisant de la ferme un véritable « laboratoire vivant ».

Projets de recherche

En partenariat avec l’INRAE, l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, nous contribuons à plusieurs projets de recherche :

TASCII (2019-2025)

Le projet « Transition Agroécologique en Systèmes de Cultures Irrigués Innovants » (TASCII) s’intéresse aux techniques de semis-direct et la dynamique de remplissage de la réserve en eau des sols. En savoir plus

TAI-OC (2022-2027)

Le projet « Transition Agroécologique et Irrigation en Occitanie » (TAI-OC) examine le rôle de l’irrigation dans la transition agroécologique. En savoir plus

BAGHEERA (2025-2029)

Le projet « Bassin Adour Garonne : Hydrologie, Environnement et Économie Réunis par l’Agroécologie » (BAGHEERA) évalue les effets des systèmes agroécologiques sur le fonctionnement hydrologique de parcelles et de bassins versants pilotes. En savoir plus