Accès direct
aux services

Accès direct
aux services

Accès direct
aux services

ACTUALITÉ

Dans le cadre de notre mission de maintenance et d’exploitation du Canal de la Neste, sous concession d'État, des études (...)

Travaux sur le Canal de la Neste

Dans le cadre de notre mission de maintenance et d’exploitation du Canal de la Neste, sous concession d’État, des études régulières sont réalisées pour surveiller cet ouvrage hydraulique essentiel.

Suite au séisme du 21 mai 2024 (magnitude 4,2), des fragilités structurelles ont été identifiées sur la structure de l’ancien Aqueduc de Rebouc, situé à Hèches (65), pour lequel Rives & Eaux du Sud-Ouest a récemment engagé des travaux d’urgence.

Un patrimoine hydraulique à préserver

Témoin historique de l’époque napoléonienne, l’ancien Aqueduc de Rebouc, construit en pierres maçonnées, n’est plus en service depuis près de 70 ans. Il a été remplacé par une structure en béton armé, mais reste un élément emblématique du patrimoine hydraulique local.

Sa proximité avec l’aqueduc en service rend impératif sa sécurisation pour garantir le bon fonctionnement du Canal de la Neste.

Des travaux d’urgence en cours

En raison de l’accès difficile au site, des moyens techniques spécifiques ont été mobilisés, notamment des cordistes spécialisés pour les travaux en hauteur pour poser des filets de protection et prévenir ainsi les chutes de pierres.

Un suivi d’auscultation en temps réel permet de surveiller les éventuels mouvements de l’ouvrage pendant le chantier.

Un chantier respectueux de l’environnement

En parallèle, le chantier fait l’objet d’un suivi environnemental par les équipes de Rives & Eaux : la proximité du ruisseau du Bouchidet, habitat potentiel pour des espèces protégées comme le Desman des Pyrénées et certaines chauves-souris dans la zone, a nécessité des études spécifiques pour limiter l’impact des travaux.

Les travaux de sécurisation de l’ancien aqueduc, commencés en novembre, devraient s’achever en février 2025.