Nous sommes ravis d’avoir pu animer, aux côtés de l’INSTITUTION ADOUR, une visite du lac du Gabas, ouvrage clé du partage de l’eau sur le territoire dont Rives & Eaux du Sud-Ouest est exploitant.
Cette visite faisait suite à une Commission territoriale Adour, émanant du Comité de Bassin de l’agence de l’eau Adour-Garonne, à laquelle notre Directeur général adjoint, Nicolas Daurensan, a participé.
L’occasion d’échanger sur les enjeux de sobriété et les différents leviers d’action visant à réduire la tension sur la ressource en eau, par l’optimisation de la gestion de l’eau grâce à l’utilisation d’instruments de mesure connectés, où l’accompagnement de la transition agroécologique avec notre retour d’expérience au sein de notre ferme expérimentale notamment.
Le lac du Gabas est l’un des aménagements majeurs du bassin de l’Adour. D’une capacité de 20 millions de m3 d’eau, il permet à parts égales de :
– Maintenir les débits d’étiage,
– Et contribuer à satisfaire l’ensemble des usages sur le bassin (économie, agriculture et sécurisation de l’accès à l’eau potable).